Sommaire
La venue d’un bébé, bien qu’étant une bonne nouvelle pour la famille, implique également des obligations. Il faudra, en tant que parent, nourrir le nouveau-né et lui apporter une bonne hygiène. Cependant, donner un bain à un bébé n’est pas toujours une chose aisée. Comment faut-il donc procéder pour donner un bain à son bébé pour lui assurer une bonne hygiène ?
Où et quand peut-on donner de bain à son bébé ?
Le bain n’a pas des exigences particulières par rapport au lieu et à un moment précis. Les nouvelles mamans peuvent consulter le site https://www.chambrekids.com/blog/conseils-pour-donner-le-bain-a-bebe-n103 pour apprendre davantage sur les conditions d’un bain pour bébé. En effet, on donne généralement le bain de bébé dans la salle de bain, qui est une pièce appropriée pour ce besoin. C’est une pièce qui permet au bébé de ne pas avoir froid ou chaud. En ce qui concerne le moment de donner le bain à un bébé, cela peut se faire à tout moment de la journée. Toutefois, il faut notifier que de façon générale, la majorité des nouvelles mamans préfère que le soleil soit bien là pour jouir d’une bonne température ambiante. De plus, il faut noter qu’un nouveau-né doit prendre deux à trois fois par semaine. Cette fréquence peut changer sur recommandation du pédiatre.
Comment doit-on laver un bébé ?
Le bain de bébé commence par la préparation. Il faut prendre une grande serviette, des couches, de l’huile pour bébé, les produits de toilette, les vêtements propres, etc. qu’il faut disposer à proximité. Lorsque tous les accessoires sont prêts et disposés à proximité, on peut commencer par couler le bain à son bébé. À défaut d’avoir un thermomètre pour mesurer la température du bain qui doit se situer en 35 °C à 37 °C, l’on peut se servir de parties sensibles du corps pour contrôler ladite température. Pour le procédé du bain, il est recommandé de commencer par la tête pour descendre vers le bas. Les savons pH ne sont nécessaires que pour les parties génitales, les fesses et les mains. Ceci pour éviter les infections et les eczémas. De même, il est important de nettoyer les fesses du bébé avant le bain lorsque sa couche est mouillée.
Quelles sont les étapes d’un bon bain pour bébé ?
Le bain de bébé se fait suivant des étapes bien définies. Pour commencer, il faut bien tenir son bébé avant le bain. Pour ce fait, il faut passer le bras sous sa tête et la main sous ses aisselles. L’autre main servira donc à laver le bébé. Pour garantir la sécurité du nouveau-né, sa tête doit être bien soutenue. Pour laver l’enfant, il faut toujours débuter par le cuir chevelu en utilisant un shampoing doux. Il faut laver ensuite son visage avec un gant de toilette et continuer sur les oreilles. Le reste du corps suivra donc en allant du haut vers le bas. Il faut signaler que le lavage des parties génitales des filles diffère de celui des garçons. Une fois le bain terminé, il faut mettre le bébé dans sa serviette pour le sécher immédiatement sans frotter sa peau délicate. Par contre, il faut tamponner délicatement en tenant compte des plis du corps pour ne pas laisser des irritations et des rougeurs le corps du bébé.
Quels petits soins nécessaires après le bain de bébé ?
Après le bain à son bébé, il est important de le couvrir de petits soins. Lorsque le bébé est sec, il faudra lui enfiler sa couche tout en veillant à ce qu’elle n’irrite pas le cordon ombilical. À noter que les bébés aiment le contact d’autres personnes, on peut profiter donc du moment de bain pour rassurer son bébé en le massant. Toutefois, pour couper les ongles du nouveau-né, il est préférable d’attendre qu’il s’endorme. Pour les nourrissons, cela peut paraitre difficile, voire impossible, puisque les ongles sont collés à leur peau. Ceci étant, il faudra attendre de les couper lorsqu’ils vont s’allonger.