Sommaire
Économiser de l'électricité demande un peu d'effort, mais une fois que vous avez pris l'habitude, cela devient très facile. Il convient particulièrement de prêter attention au fonctionnement d'appareils tels que le réfrigérateur, la cuisinière, le lave-vaisselle et le four. C'est grâce à ces appareils que la consommation d'électricité dans les maisons est élevée. Suivez ces conseils pour une réduction de vos factures d'électricité.
Remplacer les anciennes ampoules par des nouvelles ampoules
Les ampoules à économie d'énergie contribuent certainement à économiser de l'électricité. Elles consomment environ cinq fois moins d'énergie que les ampoules traditionnelles qui donnent la même quantité de lumière. Ou cliquez pour en savoir plus ici.
Étant donné que les allumages et extinctions fréquents raccourcissent la durée de vie des ampoules à économie d'énergie, il est préférable de les utiliser uniquement dans des endroits où la lumière reste allumée plus longtemps. Si vous quittez la pièce pendant une courte période, ne les éteignez pas, car lorsqu'elles seront rallumées, elles consommeront plus d'énergie que pour quelques minutes d'éclairage.
Éteignez les lampes que vous n'utilisez pas
En quittant la pièce, pensez à éteindre la lumière. Cela vaut la peine de développer cette habitude, car c'est une très grande économie d'énergie. Éteignez toujours les lumières que vous n'utilisez pas. Si vous n'êtes pas dans la pièce, éteignez simplement la lumière qui s'y trouve. Lorsque vous effectuez des activités qui ne nécessitent pas d'éclairage au plafond, utilisez une lampe à faible consommation d'énergie, un éclairage moins intense permettra également d'économiser de l'électricité.
Travailler à la lumière du jour
L'utilisation de la lumière naturelle peut participer à la réduction de la quantité d'électricité utilisée pendant la journée. Il vaut donc la peine de placer le bureau près de la fenêtre pour pouvoir profiter le plus longtemps possible de la lumière du soleil.
Débrancher le chargeur de la prise
Un chargeur de téléphone portable ou d'ordinateur portable consomme de l'électricité même lorsqu'il n'est pas connecté à l'appareil et qu'il est en contact. Par conséquent, pour économiser de l'électricité, il suffit de le déconnecter pendant le temps où il n'est pas utilisé et nécessaire.
Éteignez les appareils que vous n'utilisez pas
Ne laissez pas certains de vos équipements en mode veille. Les appareils qui sont en "veille" consomment également de l'électricité. La mise en veille est signalée par une LED allumée et permet d'allumer rapidement l'équipement, même si le téléviseur ne fonctionne pas, il consomme quand même de l'électricité afin d’être prêt pour un démarrage rapide.
Débrancher la fiche de la prise lorsque l'outil n'est pas utilisé permet d'économiser de l'électricité au quotidien. Vous pouvez également connecter plusieurs appareils avec la fonction de veille à une barrette d'alimentation dotée de plusieurs prises. C'est une solution grâce à laquelle vous pouvez déconnecter rapidement et facilement tous les appareils qui y sont connectés de l'alimentation avec un seul bouton sur la bande.
Fermer les fenêtres lorsque le chauffage est en marche dans la maison
Il vaut la peine de savoir comment aérer la pièce pour ne pas gaspiller d'énergie inutilement. Allumez les radiateurs pendant la ventilation, le froid entrant par derrière la fenêtre fera chauffer davantage l'appareil. N'aérez pas la pièce trop longtemps. Il vaut mieux le faire plus souvent pendant une courte période qu'une fois pendant une longue période.