Sommaire
- Reconnaitre la présence des termites de bois : les cordonnets
- Reconnaitre la présence des termites de bois : le bois qui sonne creux
- Reconnaitre la présence des termites de bois : fenêtres et portes serrées
- Reconnaitre la présence des termites de bois : bruit de cliquetis
- Reconnaitre la présence des termites de bois : les excréments
Les termites de bois sont des insectes nuisibles qui créent des dégâts au sein des habitations et bâtiments. Ceux-ci sont généralement à la recherche de la cellulose contenue dans le bois. Une détection précoce est primordiale pour limiter leurs dégâts. Cependant, il est difficile de reconnaitre la présence des termites de bois. Une chose est de pouvoir les reconnaitre, l’autre, c'est de pouvoir identifier leur présence. Voici un guide pour faciliter l’identification.
Reconnaitre la présence des termites de bois : les cordonnets
Les cordonnets sont les lignes confectionnées par les termites de bois sur le mur ou la plinthe ou le sol. Ils représentent leur tunnel creusé qui ramène à leur cachette la cellulose qu’ils ont grattée. Ce sont les signes les plus remarquables des termites de bois. Lorsque vous les remarquez, n’hésitez pas à demander les services d’Elite 4D pour bénéficier des traitements de qualité.
De plus, les tunnels représentent le refuge des termites de bois. Souvent semblables, ils sont humides pendant les premiers jours de réalisation et secs lorsqu’ils sont vieux. Par ailleurs, les termites font également ces tunnels dans le bois. Contrairement aux précédents, ceux-ci sont difficiles à remarquer parce qu’ils ne sont pas visibles. Alors si vous découvrez des tunnels dans les éléments composés de bois dans votre propriété, sachez que c’est un signe de présence de termites.
Reconnaitre la présence des termites de bois : le bois qui sonne creux
Généralement, les termites de bois consomment le bois de l’intérieur vers l’extérieur. Ils s’arrangent pour qu’il reste une mince couche pour camoufler leur dégât. Une fois en contact avec des structures de bois endommagées par ses insectes, elles sonneront creuses. Vous pouvez donc deviner que vous avez la visite des termites de bois.
Reconnaitre la présence des termites de bois : fenêtres et portes serrées
Lorsque l’ouverture des fenêtres et les portes deviennent difficiles, nombreux sont ceux qui pensent que c’est la température. Cela peut être la cause, mais les termites de bois peuvent aussi être à l’origine. En effet, lorsque ces insectes creusent leur tunnel et consomment le bois, ils produisent de l’humidité. Cette dernière provoque une déformation du cadre des fenêtres et des portes. Ce qui rend difficile l’ouverture de ses dernières.
Reconnaitre la présence des termites de bois : bruit de cliquetis
Connaissez-vous le son produit par les termites de bois ? Ces insectes nuisibles produisent des sons de cliquetis et de mastication que ce soit dans les murs ou dans les morceaux de bois. Ces sons proviennent des termites qui agitent leur corps et cognent leur tête contre le bois pour prévenir la colonie d’un éventuel danger.
Désormais, si vous entendez des sons pareils, inspectez les lieux pour détecter les signes précédemment détaillés. Si vous arrivez à les détecter, faites appel à des professionnels d’extermination de termites de bois.
Reconnaitre la présence des termites de bois : les excréments
Les termites de bois étant aussi des êtres vivants, ils déposent des excréments lors de leurs dégâts. Ceux-ci sont sous forme de petites pastilles souvent déposées à côté des meubles et des structures en bois. Vous n’avez peut-être pas encore eu la chance de le voir juste parce qu’ils restent souvent cachés.