Sommaire
Le fil à plomb qui était autrefois l’outil de prédilection en construction a laissé place à l’outil de niveau laser, un accessoire performant. Au top des évolutions technologiques et correspondant aux besoins des professionnels et amateurs du BTP, le niveau laser sert à matérialiser des angles et des repères. Que ce soit au plan vertical ou horizontal, cet instrument est l’allié phare des ouvriers pour des mesures précises et des tracés droits. Focus sur les critères savoir avant de passer à l’achat d’un niveau laser.
Définir le type d’utilisation
Le niveau laser étant un instrument de précision, il doit être choisi selon l’utilisation à en faire. Ainsi, pour un usage intérieur ou extérieur, il est important de chercher à obtenir plus d'informations sur les types d’utilisation du niveau laser. Cependant, retenez que le laser rotatif est parfait pour une utilisation extérieure.
Le laser croix ou ligne convient aux utilisations intérieures. Vous pouvez selon vos travaux faire usage du laser rotatif en extérieur. De même, il est possible pour une utilisation intérieure et extérieure de recourir au niveau laser rotatif ou pulsé. Comprenez que les besoins d’utilisation sont étroitement liés au type de niveau maser à choisir.
Tenir compte des caractéristiques du niveau laser à choisir
Au-delà des besoins, vous devez avoir une idée des caractéristiques d’un niveau laser. Celles-ci concernent la précision de mise à niveau, la capacité de nivelage, la catégorie du laser et la portée du laser. La projection de ligne est aussi un critère indispensable pour un choix adéquat.
Selon les modèles et les marques, il est possible de trouver un niveau laser avec une alimentation sur une prise ou sur une batterie. Pour des travaux de longue durée avec disponibilité de source électrique, un niveau laser avec une alimentation sur une prise est parfaitement indiqué.
Choisir la couleur du laser
Sur le marché, vous allez rencontrer deux couleurs de lasers : le laser vert et le laser rouge. Le niveau laser avec diode à faisceau rouge est plus fréquent d’utilisation. Le niveau laser avec faisceau vert a une grande visibilité que son homologue à faisceau rouge. Il a également une plus grande qualité de localisation.
Quel que soit le type de niveau laser à choisir, il est important de tenir compte de l’utilisation à en faire ainsi que des caractéristiques et de la couleur des faisceaux. Il est donc primordial de partir des besoins pour dénicher le parfait niveau laser.