Si vous souhaitez réaliser un projet de rénovation d’agrandissement, l’atteinte de votre objectif dépend en grande partie du prestataire que vous mettez devant pour diriger vos travaux. Ainsi, entre un architecte et un maître d’œuvre, lequel choisir pour réaliser ces prestations ? Cet article vous fournit quelques informations afin que vous puissiez faire un choix judicieux.

Au niveau des offres de services

L’architecte et le maître d’œuvre peuvent s’avérer être d’une aide très précieuse de la conception à la réalisation de tout projet de rénovation ou de construction. Bien que ces professionnels se chargent tous deux de faire une conception sur mesure du projet, l’architecte garantit plus de créativité et de valeur ajoutée conceptuelle lorsque cela est nécessaire.

Par ailleurs, qu’il s’agisse d’un maître d’œuvre ou d’un architecte, ils sont en mesure de choisir les entreprises ou les artisans compétents pour la bonne réalisation des travaux. En effet, ces deux professionnels disposent d’un vaste réseau d’artisans qualifiés avec qui ils travaillent régulièrement. Tout comme Camif Habitat, ils sont capables de mettre en place le phasage des travaux et d’assurer le suivi complet tout en organisant les différentes interventions sur le chantier.

Au niveau de la formation

Le métier de maître d’œuvre n’a pas besoin d’être diplômé à proprement parler. En réalité, il ne s’agit pas d’un métier au bon sens du terme, mais plutôt d’une fonction qui a pour but d’encadrer les travaux et de veiller au bon déroulement du projet suivant les exigences du cahier de charge.

Par contre, un architecte est une personne qui est titulaire d’un diplôme reconnu par l’État. C’est en fait un diplômé par le Gouvernement, d’où l’acronyme DPLG qui lui est souvent associé. Ce professionnel est obligatoirement inscrit à l’ordre des architectes.

Au niveau des obligations

Un architecte et un maître d’œuvre ont les mêmes obligations dans la réalisation d’un projet de construction ou de rénovation. Ils sont tous deux tenus par le devoir de conseil et rendent régulièrement compte au maître d’ouvrage de l’évolution du chantier notamment sur les contraintes, les éventuels problèmes et le choix des matériaux utilisés.

En conclusion, un architecte et un maître d’œuvre sont deux professionnels du bâtiment qui ont des ressemblances et des dissemblances. Ainsi, en tenant compte de vos besoins, optez pour le prestataire qui vous convient.