Les pergolas sont généralement installées dans les jardins. Elles sont d'excellents abris pour se reposer et se détendre. Elles sont aussi utilisées en qualité d'espace pour faire pousser certaines plantes grimpantes. Découvrez dans la suite de cet article les différents types de pergolas qui existent.

La pergola en bois

Les pergolas en bois sont les plus populaires qu'on retrouve dans les jardins. Pour bien profiter de son jardin avec une pergola en bois, il suffit de bien l'installer. L'avantage avec elles, c'est que vous avez la possibilité de les personnaliser. Ainsi, elles pourront s'adapter à n'importe quel type de jardin. Plusieurs qualités de bois sont utilisées pour confectionner les pergolas en bois. Généralement, on retrouve des pergolas en chêne, en pin ou en cèdre. Il est normal que les pergolas en bois soient un peu coûteuses puisque le bois est aussi un matériau cher. Face aux intempéries, le bois peut perdre sa résistance et son charme. C'est pourquoi il serait judicieux d'appliquer du vernis ou du lasure chaque année.

La pergola en fer

Les pergola en fer sont esthétiques et très résistantes. Elles changent l'aspect du jardin automatiquement qu'elles sont installées et font de ce dernier un endroit accueillant. Elles sont d'ailleurs les types de pergolas les plus coûteux. La pergola en fer est faite à l'aide de barre d'acier forgée à la main. Puisque le fer est dur et résistant, votre pergola en fer saura s'adapter aux intempéries. Toutefois, trop souvent en contact avec des substances humides, le fer à tendance à perdre son élégance et à se rouiller. C'est pourquoi il est recommandé de renouveler la peinture ou la verni de la pergola en fer chaque année pour la protéger.

La pergola en PVC

Si vous recherchez une pergola moins chère et plus facile à entretenir, la pergola en PVC est celle qu'il vous faut. Nous savons tous que le PVC est un matériau très solide capable de résister à certains facteurs environnementaux tels que les rayons solaires, les déchets et la pluie. Ainsi, lorsque vous l'installez dans votre jardin, la pergola en PVC s'adapte efficacement à toutes les saisons. Pour ce qui est de son entretien, vous n'avez pas besoin de le nettoyer chaque week-end. Une seule fois l'année suffira.