Rénover sa toiture engage des travaux importants. Pourquoi refaire le toit ? Quand se lancer dans les travaux ? Si une réfection de toiture est recommandée environ tous les 30 ans, certaines réparations ou petits travaux peuvent être effectués plus fréquemment pour protéger la toiture. Lisez cet article pour plus d'informations.

Pourquoi refaire une toiture ?

Il existe de nombreuses raisons de refaire une toiture, selon votre situation. Si la toiture a subi des dommages importants, ou si des problèmes récurrents ne peuvent être résolus par de simples réparations, la toiture devra peut-être être refaite. Découvrez ici comment faire l'entretien toiture gironde

Vous pouvez également choisir de refaire votre toiture pour améliorer votre qualité de vie, notamment en utilisant des matériaux plus écologiques et en installant une meilleure isolation. Rénover une toiture, c'est aussi l'occasion de changer complètement son aspect visuel et de donner un tout nouveau look à votre maison (dans le respect des normes locales en vigueur) comme le remplacement de carrelages ou de gouttières. 

Dans tous les cas, les réparations doivent être soigneusement étudiées en fonction de votre projet, de votre budget et des spécificités de votre toit avant de commencer.

Quand refaire ou rénover une toiture ?

Il est important d'inspecter le toit au moins une fois par an et après chaque événement météorologique majeur. Selon l'âge de la toiture, demandez régulièrement la visite de couvreurs. Ces précautions vous permettront de garder votre toiture en bon état le plus longtemps possible et de repérer immédiatement les signes annonciateurs d'un problème de toiture. Certains signes à surveiller incluent : 

Vérifier qu'il n'y a pas de tuiles ou d'ardoises manquantes sur le toit ; 

Assurez-vous qu'aucune eau ne s'infiltre ou ne fuit ; Attention également aux mousses ou lichens qui peuvent apparaître sur les dalles ; 

Assurez-vous également que les crochets d'ardoise ne sont pas oxydés, que les tuiles ne sont pas ondulées ou que votre toiture en zinc n'est pas rugueuse. Ce sont les signes qui doivent changer.