Le travail du paysagiste se rapporte principalement aux espaces verts. Mais sans précision, il est possible de confondre ses prestations avec ceux des autres professionnels du jardinage. De ce fait, voici les services rendus par le paysagiste et la différence avec celles du jardinier.

Pourquoi appeler un paysagiste ?

Le paysagiste est un expert dans l'aménagement et l'entretien des espaces verts. Ainsi, qu'il s'agisse de l'environnement ou du jardin, vous avez toujours sur une plateforme paysagiste les professionnels nécessaires. En effet, le paysagiste élabore les plans pour l'aménagement d'un site. Il propose des matériaux de qualité et appropriés à la demande de ses clients, après l'étude du site à transformer.

Pour un jardin, cet expert se charge d'apporter des précisions pour le tracé, pour la disposition des circulations, de l'éclairage et pour la décoration. Il intervient aussi pour l'entretien des plantations en donnant des conseils subtils, grâce à sa connaissance du monde végétal.

De plus, le paysagiste est en mesure d'accompagner les travaux du jardin jusqu'à l'aboutissement. Il faut citer la construction de gazons, de rocailles, de plates bandes, de massifs, etc. Il est également possible de contacter un paysagiste pour la réalisation de plusieurs autres ouvrages en dehors du jardin. La pergola, le bassin, la clôture, le muret, la terrasse et autres peuvent se faire grâce à l'architecte paysagiste.

Qu'est-ce qui différencie le jardinier du paysagiste ?

Le jardinier s'occupe principalement des tâches concernant l'entretien des espaces verts. Il peut effectuer l'engazonnement, la préparation du sol, le débroussaillage, l'amendement et le ramassage des feuilles en saison d'hiver.

Aussi, on peut contacter le jardinier pour la taille ou la tonte des gazons et des haies, puis le désherbage. Le jardinier est ainsi l'exécuteur des plans et le réalisateur des projets conçus par l'architecte paysagiste.

Par contre, le paysagiste se charge d'élaborer le projet de manière parfaite, avec l'étude des sols, des matériaux et des végétaux. Son travail se confond à tout type d'environnement. Il s'étend également sur d'autres horizons que sur le jardin, qui est le domaine d'expertise du jardinier.