L’assurance habitation permet de couvrir les sinistres liée au logement ainsi qu’au cambriolage. Le problème capital est que les assurances sont différents et il est important de bien choisir son assurance pou limiter les risques. Plusieurs personnes ne cherchent pas à demander conseils avant de choisir leur assurance et cela joue plus tard cas de sinistre. C’est dans cette optique que cet article donne quelques conseils pour limiter les risques pour minimiser les dépenses.

Évaluer ses biens mobiliers et étudier les garanties

Le choix de l’assurance habitation demande de faire le point des biens mobiliers et immobiliers qui composent son logement. Cela vous permet de connaitre la cotisation applicable à votre habitat. Les biens meubles, les appareils électroniques ainsi que les coffres-forts sont des biens à garantir contre le vol et le cambriolage. Par ailleurs, le choix de l’assurance passe évidemment par la lecture des garanties y afférentes. Il existe également des éléments du contrat qui ne seront en aucun cas pris en charge compte tenue de la réglementation du code de la Conférence Inter africaine des Marchés d’Assurance (CIMA) de la zone UEMOA. Il est alors de votre ressort de tout vérifier avant de signer votre contrat d’assurance. Pour ne pas se laisser surprendre de la non-indemnisation en rapport à un problème, ne négliger aucune de ces étapes.

Connaître les franchises pratiquées

Pour vérifier les franchises procéder à l’étude des divers contrats dans le choix de votre contrat. La franchise est un montant qui sera verse pas l’assureur qui aura la capacité de couvrir le sinistre survenue dans votre logement. Il reste un élément important et il est de votre gré de vérifier correctement les différents critères qui composent ce contrat avant de le choisir. Cependant, il existe d’autres aspects à considérer dans le choix de votre contrat d’assurance habitation. Il s’agit entre autre de la prime d’assurance, des modalités de l’indemnisation, des éléments juridiques que comporte le contrat ainsi que les conditions d’utilisation.