La sécurité d’une maison ne se limite pas aux portes. Il faut également des serrures pour un verrouillage performant. Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de serrures. Ce qui rend difficile le choix. Quels sont les types de serrures qu’il faut choisir pour sa porte ? Réponse dans cet article.

Les serrures selon le mode d’installation

Plusieurs aspects doivent être considérés dans le choix d’une serrure pour sa porte. Pour mieux vous orienter, l'explication ci-après vous aidera à faire un bon choix. Pour vos portes, vous pouvez choisir la serrure à encastrer encore, la serrure à mortaiser ou encore la serrure carénée. Ce choix est fait selon le mode d’installation de la porte. La serrure à encastrer s’enferme entre l’épaisseur de la porte où vous pouvez poser vos poignées afin d’ouvrir la porte. Elle est placée par un professionnel et rend esthétique la porte. Vous pouvez aussi privilégier la serrure en applique. Contrairement à la serrure à encastrer, celle-ci se pose directement sur le cadre de la porte. Elle est plus facile à placer et peut être posée sur votre porte sans l’aide d’un professionnel. La serrure carénée quant à elle est renforcée par une barre pour plus de sécurité. Cependant, elle ne se pose par sur toutes les portes.

Les serrures selon le système de verrouillage

Les serrures selon le système de verrouillage existent en deux volets. Il s’agit des serrures à mécanismes et les serrures à cylindre. Les serrures à mécanisme encore appelées serrure à goupilles font partie des anciennes serrures utilisées depuis l’antiquité. Elle se présente sous deux formes à savoir : les serrures à garniture et les serrures à gorges. Les serrures à cylindre sont meilleures pour un verrouillage et ne pourraient pas être changées en cas de perte des clés. Si vous optez pour cette dernière, vous devez donc garder rigoureusement les clés.