Les architectes d'intérieur sont des professionnels très utiles pour aménager et décorer votre maison, vos locaux professionnels, votre bureau, etc. Polyvalents, ils sont très compétents et très qualifiés pour exercer leurs métiers de consultants. Leurs interventions consistent notamment à rendre l'aménagement intérieur habitable. Découvrez dans cet article tout à propos des architectes d'intérieur.

Qui est l’architecte d’intérieur ?

Un architecte d'intérieur est chargé de concevoir et de décorer votre intérieur. Généralement, il est sollicité pour imaginer des aménagements intérieurs et des finitions en fonction du contexte de la maison, du type de bâtiment, du mode de vie et du budget des occupants. Il utilise la lumière, l'espace et les matériaux pour concevoir un habitat habitable à la fois confortable, fonctionnel, pratique et agréable. Vous pouvez même suivre une formation architecte d'interieur en PACA

Pour aider ses clients a mieux planifié et valider ou non les propositions d’aménagement, il leur propose des plans 3D. Les designers d'intérieur sont différents des décorateurs d'intérieur. Il doit être diplômé pour exercer en architecture ou en art et être titulaire d'un Bac+5, d'un BTS Aménagement du Bâti ou d'un Diplôme National des Arts. Son rôle est plus que décoratif, car il peut intervenir dans les bâtiments et les structures en travaillant. 

Notez cependant que le rôle de l'architecte d'intérieur ne se limite pas à la maison. Elle peut intervenir dans des maisons et des appartements, mais aussi dans des immeubles entiers, des bureaux ou des locaux professionnels.

Architecte d'intérieur : pourquoi faire recours à ses services ?

Vous pouvez faire recours à un architecte d'intérieur pour diverses raisons. Il peut vraiment vous aider à meubler votre intérieur selon votre mode de vie ou vos projets de vie. Il vous conseillera sur les aménagements possibles pour résoudre d'éventuels problèmes, notamment aménager une chambre mal meublée, voire obtenir un espace de vie, etc. 

Il peut également vous guider dans la décoration de votre maison autrement en vous proposant des matériaux adaptés à votre style de vie et à vos goûts, des meubles adaptés à vos besoins, des moyens d'économiser de l'énergie en utilisant certains matériaux, de réaménager les espaces, d'effectuer des travaux ou de meubler des pièces.