L’ergonomie est un processus d’adaptation de l’environnement de travail aux besoins de l’utilisateur. Appliquée à la cuisine, elle concerne la sécurité ainsi que l’efficacité. Par conséquent, l’ergonomie permet d’augmenter la productivité en offrant une meilleure gestion du stress de travail. C’est donc un critère important à prendre en considération lors de l’achat d’équipements ou de l’aménagement d’une cuisine.

Hauteur de travail en cuisine

La bonne hauteur du plan de travail est l'un des facteurs les plus importants lors de l’aménagement d'une nouvelle cuisine, car la position de base que vous adoptez pour travailler au quotidien en dépend. Si vous souhaitez en savoir plus, sachez que la construction ou l’aménagement de votre cuisine n'est pas si compliquée. Plus la hauteur de travail en cuisine est trop faible, plus vous sollicitez votre dos et surtout vos disques intervertébraux, tandis qu'un plan de travail trop haut entraîne rapidement une posture inconfortable des bras et des épaules. Les experts en ergonomie sont arrivés à la conclusion que la hauteur de travail parfaite n'existe pas. Elle doit certes être adaptée à votre taille, mais aussi à l'activité concernée. Des travaux différents exigent donc des hauteurs différentes.

Liberté de mouvement à chaque pas

L'une des erreurs de planification les plus fréquentes dans les cuisines est une distance trop faible entre les lignes de cuisine parallèles. Respectez une distance minimale de 120 centimètres. La profondeur d'un plan de travail et de l'armoire de cuisine située en dessous devrait être d'au moins 60 centimètres. Veillez à ce que la surface de travail soit suffisante ! Il devrait y avoir au moins 90 centimètres d'espace entre la cuisinière et l'évier. Pour une préparation agréable, un plan de travail de 120 centimètres est idéal. La plupart des personnes qui aménagent elles-mêmes leur cuisine économise à ce niveau, il s'agit pourtant de l'une des surfaces les plus importantes et les plus utilisées. L'espace entre le plan de travail et les éléments hauts est également souvent sous-estimé et devrait être d'au moins 60 centimètres. Cela vous permet d'avoir suffisamment d'espace pour la tête tout en ayant une bonne portée pour tous les ustensiles dans les éléments hauts.